Classification des emplois

La classification des emplois : de quoi s'agit-il ?

Comme indiqué par ailleurs sur ce site, la classification des emplois (également appelée classification des postes ou classification des fonctions) constitue la troisième brique du "socle" permettant la mise en place d'une politique de gestion des emplois, des compétences et des rémunérations (ou GECR).

Comme son nom l'indique, la classification des emplois consiste à classer dans un document de synthèse (un tableau) les emplois repères d'une organisation, en fonction de plusieurs critères ou valeurs, dont le plus important est le score obtenu lors de la pesée des postes.

En savoir plus sur les systèmes de pesée des postes

La classification des emplois est très importante. D'abord parce qu’elle est prévue par les conventions collectives, mais ensuite et surtout, parce qu'elle va permettre de bâtir une vraie politique RH (en attribuant à chaque collaborateur, un positionnement hiérarchique, une classe, un niveau d'indice, un niveau de salaire, un parcours de promotion, un type de rémunération variable, etc.) ainsi que la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC).

Intérêts de réaliser une classification des emplois

La classification des emplois, si elle est faite dans de bonnes conditions et à partir d'un système de pesée des emplois pertinent, va permettre à l'organisation qui la réalise :

  • D'obtenir une cartographie objective et précise des fonctions de la société (organigramme fonctionnel),
  • Déterminer pour chaque fonction et chaque groupe de fonctions ou filières d'emplois, les pratiques de rémunérations internes (également appelées bornes de salaires internes),
  • Assurer la cohérence interne des pratiques et niveaux de rémunération,
  • Pouvoir objectiver et justifier les écarts de rémunérations,
  • Préparer les Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) et les campagnes d'augmentations individuelles et collectives,
  • Gérer avec une plus grande clarté et objectivité les promotions et changement de postes,
  • Identifier les zones de tensions et préparer les campagnes de recrutements et de formation,
  • Préparer les changements organisationnels.
Classification des emplois et états de restitution

La réalisation d'une classification des emplois a pour conséquence la production de plusieurs états.

Chaque organisation souhaite en effet réaliser une classification des emplois selon différents critères : scores de pesées mais aussi niveaux des rémunérations pratiquées (moyen, médian, ...), filières d'emplois, niveaux pour chaque critère retenu dans la pesée des postes (responsabilités, formation, périmètre d'influence, etc.). Si tous ces états sont systématiquement mis à la disposition des sociétés que nous accompagnons, ils ont pour principal inconvénient d'être "statiques" et "figés".

 

C'est la raison pour laquelle nous avons développé une solution dédiée (WAAGE CLASSIFICATION) qui intègre toutes les informations relatives aux fonctions repères définies préalablement, au système de pesée des postes utilisé pour la classification et qui permet de générer en temps réel, tous les états (tableaux, éléments de reporting) souhaités. L'avantage d'une telle solution devient encore plus évident lorsque la société utilisatrice souhaite dans le temps, intégrer de nouvelles fonctions, modifier le système de pesée des postes, intégrer de nouveaux collaborateurs, etc.

Contact et informations sur la classification des emplois

Pour obtenir plus d'informations sur nos missions de conseil et d'accompagnement en classification des emplois, nous vous invitons à nous contacter directement au 01 53 43 03 60 ou à nous adresser un message via le formulaire de contact ci-dessous :

Civilité

Prénom (obligatoire)

Nom (obligatoire)

Téléphone

Société / Organisation

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message