Emplois repères : nomenclatures et définitions de fonctions

Préambule sur les emplois repères

Pour faciliter et maîtriser le développement d’une entreprise, s’assurer de son adaptation à son environnement ; mais aussi pour contrôler sa masse salariale, s’assurer de la cohérence des rémunérations et éviter les processus de gestion de plus en plus coûteux ; chaque entreprise doit réfléchir à la mise en place d’une stratégie RH pertinente et d’une politique de rémunération efficace.

Pour y parvenir, les directions des ressources humaines se doivent de mettre en œuvre et travailler régulièrement sur une véritable politique de gestion des emplois, des compétences et des rémunérations (ou GECR). La fameuse "GPEC" (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) n’étant en réalité, qu'une étape complémentaire de la GECR, dont l'objectif est d'anticiper les besoins futurs de l'organisation ...

Parmi le grands nombre d'actions à mener pour mettre en place une véritable politique de gestion des emplois, des compétences et des rémunérations ; trois doivent être considérées comme prioritaires et indispensables. Ces trois actions (ou étapes), constituent en effet le socle sur lequel il sera possible de construire toute prévision ou toute anticipation des besoins de l'entreprise et de son évolution.

On distingue en premier, l'étape qui consiste à "établir les nomenclatures de filières d'emplois et des emplois repères (ou fonctions repères) de l'entreprise et à écrire toutes les définitions de fonction". Vient ensuite l'étape qui consiste à choisir et mettre en œuvre un système de pesée des postes / pesées des emplois puis enfin l'étape qui consiste à réaliser la classification des emplois repères proprement dite et à définir l'organigramme fonctionnel de l'entreprise.

Emplois repères : nomenclatures et définitions de fonctions

Notre cabinet de conseil a développé une expertise dans l'accompagnement à la mise en œuvre concrète et opérationnelle de la politique de gestion des emplois, des compétences et des rémunérations des entreprises. Nos compétences et notre savoir-faire nous permettent notamment, d'établir les nomenclatures de filières d'emplois et de fonctions repères et à écrire toutes les définitions de fonction de l'entreprise.

Après avoir effectué un audit des filières et métiers existants, nous élaborons grâce à une méthodologie éprouvée, la nomenclature détaillée des emplois repères de la société. Cette nomenclature est présentée globalement (toutes le fonctions repères de l'entreprise), par filières d'emplois et par niveaux d'emplois. Une fois réalisé cette première nomenclature des emplois repères, nous "affectons manuellement" chaque collaborateur à l'une de ces fonctions (en indiquant précisément les cas spécifiques ou litigieux) afin d'établir une cartographie précise des ressources humaines de l'entreprise.

Selon les besoins, nous préparons et rédigeons ensuite, les définitions de fonctions (ou fiches de postes) pour chacun des emplois repères identifiés dans la nouvelle nomenclature. Ce travail de rédaction est la plupart du temps réalisé en collaboration étroite avec le service ressources humaines et les principaux chefs de services concernés. Dans une grande majorité des cas, les définitions de fonction contiennent les chapitres "Responsabilités", "Formation, compétences et pré-requis techniques", "Évolutions professionnelles, "Hiérarchie, rattachements et liens fonctionnels" ainsi qu'une synthèse. Elles peuvent également contenir d'autres types d'informations (souvent complétés dans un deuxième temps) tels que les "filières de recrutement", "les besoins à court - moyen et long termes" les "Niveaux de salaires et rémunérations".

Contact et informations sur les emplois repères

Pour obtenir plus d'informations sur nos missions de conseil et d'accompagnement en élaboration de nomenclatures et de définition des filières et des emplois repères, nous vous invitons à nous contacter directement au 01 53 43 03 60 ou à nous adresser un message via le formulaire de contact ci-dessous :

Civilité

Prénom (obligatoire)

Nom (obligatoire)

Téléphone

Société / Organisation

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message