Systèmes de pesée des postes

Préambule

Pour parvenir à mettre en place une stratégie RH pertinente et une politique de rémunération efficace, toute direction des ressources humaines doit mettre en œuvre et travailler régulièrement sur une véritable politique de gestion des emplois, des compétences et des rémunérations (ou GECR). Cette politique de GECR, qui comporte de nombreuses composantes, doit être élaborée à partir d'un "socle", composé d'au moins trois briques (ou étapes) :

Report charts

C'est seulement une fois réalisées ces trois étapes indispensables, qu'une entreprise peut travailler sur sa politique de gestion des emplois (perspectives de recrutements, départs, mutation et adaptation de l'organisation, ...), des compétences (mise en œuvre ou adaptation des plans de formations, modification des systèmes de management, mise en place de filières de recrutements, ...) et des rémunérations (définitions de grilles de rémunérations, de grilles d'évolutions salariales, mise en place de plans d'incentives adaptés, ...). Nous nous attarderons sur cette page au choix et à la mise en œuvre d'un système de pesée des postes.

Le choix et à la mise en œuvre d'un système de pesée des postes
Qu'est-ce qu'un système de pesée des postes / pesée des emplois ?

Un système de pesée des postes (ou de pesée des emplois) peut être défini comme une formule de calculs, qui permet d'attribuer à chaque emploi repère (ou poste) d'une organisation, une certaine valeur (généralement exprimée en nombre de points) en fonction de critères normés préalablement définis. On parle de "pesée" car il s'agit d'attribuer un "poids relatif" à chaque fonction (ou poste) afin de réaliser ensuite la fameuse classification des emplois.

whiteboard draw : group photo (cs5) v2

Ainsi, dans le cadre de la mise en place d'une politique de gestion des emplois, des compétences et des rémunérations, et comme indiqué précédemment, il est nécessaire de procéder dans l'ordre suivant : Nomenclatures des filières et emplois repères + définitions de fonction > Élaboration d'un système de pesée des postes > Classification des emplois.

Le système PEOPLE BASE CBM de pesée des postes / pesée des emplois

Dans le cadre des ses activités de conseil RH en organisation, stratégie de rémunérations et politique salariale, le cabinet PEOPLE BASE CBM a développé après plusieurs années de recherche, son propre système de pesée des postes. Partant du constat que les systèmes existants (pour certains très connus et utilisés) n'étaient plus suffisamment adaptés aux caractéristiques des entreprises contemporaines, le système de cotation des postes proposé par PEOPLE BASE CBM a été conçu pour être facilement mis en œuvre au sein de n'importe quelle organisation.

Ce système de cotation des emplois, qui comporte 6 critères dans sa version simplifiée et 12 critères dans sa version étendue, est aujourd'hui utilisé par plusieurs centaines d'entreprises pour coter les fonctions repères de plusieurs centaines de milliers de collaborateurs. Il s'agit pas ailleurs d'un système intégré de manière native au sein de portail de gestion des rémunérations CBM Value pour comparer en temps réel, les différentes fonctions entre elles.

La méthode de pesée des postes de PEOPLE BASE CBM est utilisée par les consultants du cabinet dans le cadre de missions de conseil et d'accompagnement très opérationnelles. L'entreprise ne se soucie pas des contraintes techniques mais reste focalisée sur l'animation des réunions de travail et d'échanges.

L'élaboration d'un système de pesée des postes sur mesure

Dans une grande majorité des cas, les entreprises souhaitent aujourd'hui développer et mettre en place, leur propre système de pesée des postes (ou de cotation des emplois).

En tenant compte des caractéristiques de chaque entreprise (type de produits ou services vendus, organisation, phase de développement, secteur concurrentiel, convention collective, etc.) nous élaborons et proposons un système de pesée des postes / cotation des emplois, adapté à l'organisation et surtout déployable facilement et rapidement par l'entreprise. A chaque fois, nous respectons les phases suivantes :

  • Etape 1 : Compréhension de l’organisation,
  • Etape 2 : Définition des grandes filières d’emplois,
  • Etape 3 : Définition des fonctions repères,
  • Etape 4 : Définition du système de pesée des postes :
  1. Définition de la liste des facteurs et critères les plus importants pour la société,
  2. Pour chaque critère retenu, définition des valeurs possibles,
  3. Pour chaque valeur retenue, définition des points à attribuer,
  4. Après diverses simulations et pour chaque critère, affectation de coefficients de pondération,
  5. Définition de la formule de calculs, applicable à tous les individus de l’organisation
  6. Élaboration du tableau des scores de classes,
  7. Réalisation des calculs de pesée des emplois,
  • Etape 5 : Elaboration des états après la pesée des postes (ou classification des emplois).

process

La mise en place d'un système de pesée des postes : les possibilités proposées par PEOPLE BASE CBM

Pour réaliser ou mettre en place un processus de pesée des postes et donc une opération de classification des emplois, nous proposons deux solutions, selon les caractéristiques et contraintes propres à chaque organisation.

La réalisation de l’ensemble de ces travaux sous la forme d’une mission de conseil :

Dans ce cas, nous prenons en charge l'intégralité du processus, de l’aide à la définition du cahier des charges jusqu’à la remise du rapport final et l’accompagnement aux changements. Nous nous occupons de la définition des fonctions repères, de la cartographie des emplois, de l'élaboration d'un système de pesée des postes spécifique et sur mesure (choix des critères, définitions des valeurs, des pondérations, de la méthode de calculs, etc.) et de la production de tous les états nécessaires et souhaités.

Le développement ou l'adaptation de notre progiciel dédié :

Notre cabinet de conseil a développé un progiciel dédié exclusivement à la Gestion des Emplois et des Compétences et plus particulièrement à l'élaboration des systèmes de pesée des postes. Développé en langage web (c'est à dire accessible grâce à l'utilisation d'un simple navigateur), le progiciel permet de gérer en toute simplicité, les fonctions repères, la nomenclature des emplois, l'élaboration d'une formule de pesée des postes, la consultation d'états, la classification des emplois et la création de grille de rémunérations ... Deux modes sont possibles : l’acquisition d’une licence (installation de la solution sur l'un de vos serveurs) ou la location en mode SAAS.

Contact et informations

Pour obtenir plus d'informations sur nos missions de conseil et d'accompagnement en élaboration de systèmes de pesée des postes / cotation des emplois, nous vous invitons à nous contacter directement au 01 53 43 03 60 ou à nous adresser un message via le formulaire de contact ci-dessous :

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Ce site enregistre certaines données utilisateur. Ces données sont utilisées pour fournir une expérience plus personnalisée et pour suivre votre localisation sur notre site Web conformément à la réglementation européenne sur la protection des données. Si vous décidez de vous désinscrire de tout suivi ultérieur, un cookie sera installé dans votre navigateur pour se souvenir de ce choix pendant un an. J\\\'accepte, Je refuse
823